Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SarKozY News - Revue de presse Anti-Sarko - D-DAY - 6 mai 2012 - Le débarquement de Sarkozy
10 octobre 2008

legrandsoir.info

web37 

"legrandsoir.info" - 10 octobre 2008

Naomi Klein. La stratégie du choc. La montée du capitalisme du désastre. Lémeac/ Actes Sud, 2008.

GENSANE Bernard

(...)

Naomi Klein appelle“ capitalisme du désastre ”ce type d’opération consistant à lancer des raids systématiques contre la sphère publique au lendemain de cataclysmes et à traiter des derniers comme des occasions d’engranger des profits. Le capitalisme du désastre détruit aussi pour reconstruire : 30 milliards de dollars ont été investis en Irak, 13 milliards pour le tsunami, 100 milliards pour La Nouvelle-Orléans.

Si cette stratégie est mondiale, son centre se situe à Washington. Chez nous, les obsédés de l’Atlantisme du style Kouchner ou Sarkozy sont évidemment les complices de ce fléau à échelle historique. Pour le moment, il n’est pas possible de prévoir si la crise financière actuelle, dans laquelle certains voient une implosion du système, mettra un terme à ce que l’on peut qualifier sans emphase de crime contre l’humanité. On peut donc douter que l’argent public injecté dans la sphère privée par le gouvernement français (alors que les caisses étaient prétendues vides) débouche sur plus de justice sociale, sur un partage plus équitable des richesses. On peut craindre, en revanche, que ces sommes considérables redonnent du tonus à ce système inique et lui permettent d’une part d’élargir davantage encore le fossé entre les riches et les pauvres et, d’autre part, de restreindre le champ de la démocratie. Selon l’École de Chicago, s’il peut provoquer une révolution à gauche, l’effondrement du marché peut aussi déclencher une contre-révolution de droite.

lire_la_suite78http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7238

________________________________________________________________

La_strat_gie_du_choc__La_mont_e_d_un_capitalisme_du_d_sastre

http://www.naomiklein.org/main

________________________________________________________________

logo_la_bas_si_j_y_suis

La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre

Le jeudi 9 octobre 2008

Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami , le cyclone Katrina, la crise financière aujourd’hui ?
Pour Naomi Klein, tous ces moments de notre histoire récente sont liés à l’avènement d’un « capitalisme du désastre » qui met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer la loi du marché et la barbarie de la spéculation aux valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent...

lire_la_suite78http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1518

________________________________________________________________

Crise financière : les subprimes - François Dop

Extrait du journal SAHAR TV, intervention du vendredi 10 octobre 2008.

Durée : 2:08

________________________________________________________________

logo_lepoint

Publié le 10/10/2008 à 12:58 Le Point.fr

À peine sauvée, Fortis s'offre un déjeuner à 150.000 euros

(...)

La branche assurances de Fortis, sauvée lundi par le rachat de BNP-Paribas , a invité 50 personnes à participer à un "événement culinaire" vendredi dans l'hôtel le plus cher de Monaco, pour une note de 150.000 euros, selon le quotidien belge De Morgen . Le déjeuner, qui réunira surtout des courtiers indépendants, est organisé au très renommé trois étoiles du Guide Michelin, le Louis XV de l'Hôtel de Paris Monte-Carlo, le plus cher de la Principauté. Selon le guide de voyages Lonely Planet, le prestigieux restaurant abrite la plus grande cave à vins du monde, avec quelque 250.000 bouteilles, "pour la plupart impayables". Un repas y atteint rapidement 300 euros, alors qu'une nuit à l'Hôtel de Paris coûte de 500 à 1.000 euros en basse saison.

lire_la_suite78http://www.lepoint.fr/actualites-economie/a-peine-sauvee-fortis-s-offre-un-dejeuner-a-150-000-euros/916/0/281381

________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"l’argent public injecté dans la sphère privée par le gouvernement français (alors que les caisses étaient prétendues vides)"<br /> <br /> Où la double escroquerie sans responsable et sans coupable.
Répondre
C
"capitalisme du désastre"<br /> <br /> Parce qu'il existe un capitalisme sans désastre ?
Répondre
C
"la loi du marché"<br /> <br /> Quand sera-t-elle votée ?
Répondre
C
"Fortis s'offre un déjeuner à 150.000 euros"<br /> <br /> Ca va se payer. Tôt ou tard.
Répondre
SarKozY News - Revue de presse Anti-Sarko - D-DAY - 6 mai 2012 - Le débarquement de Sarkozy
Publicité
SarKozY News - Revue de presse Anti-Sarko - D-DAY - 6 mai 2012 - Le débarquement de Sarkozy
  • Un sympathisant de gauche présente une revue de presse centrée sur l'ex-président de la République et l'ex-ministre d'État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et « numéro deux du gouvernement ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 4 352 596
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Publicité