web37 

"legrandsoir.info" - 1er février 2009

"Exterminez toutes les brutes"

CHOMSKY Noam

En guise d’introduction proposée par le traducteur.

La question Israélo-Palestinienne ne date pas de l’Holocauste, le double langage non plus :

Extrait du rapport King-Crane (août 1919), exprimant les positions publiques des Grandes Puissances à travers la Société des Nations, ancêtre de l’ONU.

Dans son adresse du 4 juillet 1918, le président Wilson a posé le principe suivant comme l’un des quatre objectifs majeurs pour lesquels combattent les peuples associés du monde. “Le règlement de toute question, qu’il s’agisse de territoire, de souveraineté, d’arrangement économique ou de relations politiques, [doit se faire] sur la base de la libre acceptation de ce règlement par les gens directement concernés et non sur la base de l’intérêt ou de l’avantage matériel de n’importe quelle autre nation ou n’importe quel autre peuple qui viendrait à désirer un règlement différent au nom de son influence ou de sa supériorité dans le monde”.

Si ce principe doit s’appliquer et si les voeux de la population de la Palestine doivent décider de ce qui doit être fait de la Palestine, alors il y a lieu de rappeler que sa population non juive (pratiquement les 9/10 du total) s’oppose énergiquement à l’ensemble du programme sioniste … Soumettre un tel peuple à une immigration juive illimitée et à une pression financière constante pour qu’il vende la terre représenterait une violation grossière du principe ci-dessus et, quand bien même elle satisferait aux formes de la légalité, une violation du simple droit des gens.

Au même moment ; extrait d’un mémorandum privé adressé par Lord Balfour au Cabinet Britannique (août 1919).

En Palestine, nous n’avons pas l’intention de nous attarder à considérer les souhaits des habitants actuels de ce pays ... Les Quatre Grandes Puissances se sont engagées envers le Sionisme. Et le Sionisme, juste ou pas, bon ou mauvais, se justifie par une longue tradition, dans les nécessités du présent et dans les espérances du futur ; il a une importance bien plus profonde que les désirs ou que les préjudices ressentis par les 700.000 Arabes qui habitent ce pays à l’heure actuelle ... Malgré tout le respect que l’on pourrait accorder au point de vue des autochtones, les Puissances n’ont pas l’intention de les consulter. En bref, en ce qui concerne la Palestine, les puissances n’ont pris aucun engagement qui ne soit à l’évidence faux, ni n’ont fait aucune déclaration politique qu’ils n’aient l’intention de renier, au moins quant à la lettre.

lire_la_suite78http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7972

________________________________________________________________

Robert_Fisk

________________________________________________________________

logo_contreinfo

Robert Fisk : L’Europe réjouie, la Palestine en pleurs (VO)

22 janvier 2009

« La une du quotidien libanais As Safir l’exprimait on ne peut mieux, hier. En haut, se trouvait la terrible photographie d’un cadavre palestinien boursouflé découvert dans les ruines de sa maison... En dessous, d’un format de moitié, on voyait l’image en provenance d’Israël des dirigeants occidentaux plaisantant avec le Premier ministre israélien. Olmert éclate de rire. Silvio Berlusconi, les mains sur ses épaules, plaisante et rit également... et Nicolas Sarkozy arbore son sourire le plus stupide. Seule la Chancelière Merkel semble avoir conscience de cette faillite morale. Pas de sourire Allemand. » Robert Fisk, l’un des rares journalistes occidentaux a vivre de l’intérieur les réactions des peuples arabes sur ce conflit, a raison de nous alerter. Ces postures, au milieu de tant de souffrances, sont tout simplement indécentes. Plus encore, elles sont dévastatrices quant à l’image que donne l’Europe au monde Arabe. Ce que dit ce cliché, c’est que la frontière parfois ténue qui sépare la complaisance de la complicité semble avoir été franchie dans l’allégresse. C’est là un message non seulement inconvenant mais aussi fort dangereux que nos dirigeants ont adressé au monde.

lire_la_suite78http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2521

________________________________________________________________