web37

"contreinfo.info" - 11 janvier 2009

Israël face à la conscience des peuples,

par Uri Avnery

11 janvier 2009

(...)

Dans cette guerre, comme dans toute guerre, la propagande joue un rôle majeur. La disparité des forces entre l’armée israélienne - avec ses avions, hélicoptères, drones, navires de guerre, son l’artillerie et ses chars - et les quelques milliers de combattants du Hamas pourvus d’armes légères, est de l’ordre de un pour mille, peut-être de un pour un million. Dans le domaine du politique, cet écart est encore plus grand. Mais dans la guerre de propagande, il est presque infini.

Presque tous les médias occidentaux ont d’abord répété la version de la propagande israélienne officielle. Ils ont presque entièrement ignoré celle de la partie palestinienne, tout comme les manifestations quotidiennes organisées par les pacifistes israéliens. La justification avancée par le gouvernement israélien (« L’Etat doit défendre ses citoyens contre les roquettes Qassam ») a été acceptée comme l’entière vérité. Le point de vue de l’autre camp, affirmant que les Qassams sont des représailles contre un siège qui affame le million et demi d’habitants de la bande de Gaza, n’a absolument pas été mentionné.

(...)

Si à la fin de la guerre le Hamas est encore debout, ensanglanté, mais invaincu, en face de la puissante machine militaire israélienne, cela apparaîtra comme une victoire fantastique, une victoire de l’esprit sur la matière.

Ce qui va se graver dans la conscience mondiale, ce sera l’image d’Israël vu comme un monstre taché de sang, prêt à tout moment à commettre des crimes de guerre et non pas à faire preuve de retenue en respectant la morale. Cela aura de graves conséquences pour notre avenir à long terme, notre position dans le monde, nos chances de parvenir à la paix et à la tranquillité.

En fin de compte, cette guerre est également un crime contre nous-mêmes, un crime contre l’État d’Israël.

lire_la_suite78http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2484

________________________________________________________________

Dave Granlund

Dave_Granlund

________________________________________________________________

logo_nouvelobs

L'armée israélienne resserre son étau sur Gaza où de violents combats font rage

NOUVELOBS.COM | 11.01.2009 | 14:40

Les familles tentent de fuir les quartiers périphériques de la ville touchés par les combats qui se sont encore intensifiés. L'offensive israélienne a tué 879 Palestiniens, selon un dernier bilan.

lire_la_suite78http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/20090111.OBS9246/larmee_israelienne_resserre_son_etau_sur_gaza_ou_de_vio.html

________________________________________________________________