web37

"politis.fr" - 8 janvier 2009

Silence, on tue !

PAR Bernard Langlois

jeudi 8 janvier 2009

 

Comment parler d’autre chose ?

Il faudrait la plume d’un Mauriac, ou celle du Bernanos des Grands Cimetières sous la lune, pour dire l’indignation, convaincre du scandale, parvenir à secouer les consciences. On se sent mal d’appartenir à une profession aussi veule, dans l’ensemble, aussi soumise à un ordre des choses et du monde qu’elle ne se rend même plus compte de l’indécence des mots qu’elle emploie, de la présentation qu’elle fait d’une réalité abominable.

Silence, on tue ! On n’entre plus dans Gaza, territoire interdit à la presse, fût-elle la plus conformiste, la plus ductile. La « bande » est livrée à la bande des tueurs en uniforme de l’État raciste d’Israël, agissant en toute impunité, comme toujours, avec l’appui indéfectible des États-Unis d’Amérique et de leurs larbins arabes (et n’espérez pas que ça change après le 20 janvier, voyez comme Obama fait la carpe !), et la complicité d’une Europe et d’une France qui font mine de s’émouvoir en de dérisoires efforts diplomatiques, quand il faudrait condamner sans faiblesse et sanctionner sans merci. Tentez donc d’expliquer à un enfant au cœur pur pourquoi Milosevic fut naguère mis au ban et la Serbie bombardée sans mollir pour cause d’exactions jugées insupportables contre la population albanaise du Kosovo alors que la « communauté internationale » (pas rire !) se contente, comme chaque fois que les bouchers de Tel-Aviv se lancent dans quelque nouvelle provocation meurtrière, de froncer un sourcil bonasse et de secouer l’index : « Israël, coquin ! Tu vas te faire tirer les oreilles ! » Tentez donc.

lire_la_suite78http://www.politis.fr/Silence-on-tue,5331.html

________________________________________________________________

Bertrams

Bertrams

________________________________________________________________

logo_nouvelobs

Le bilan des morts palestiniens grimpe à 763

NOUVELOBS.COM | 08.01.2009 | 16:43

De nouveaux raids et la récupération de nombreux corps de précédentes victimes ont fait augmenter le bilan qui s'établissait mercredi soir à 700. Plus de 3.200 blessés.

lire_la_suite78http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/le_conflit_a_gaza/20090108.OBS8757/le_bilan_des_morts_palestiniens_grimpe_a_763.html

________________________________________________________________

Nono

08012009

________________________________________________________________

Paul_Moreira

Premières lignes

Le blog de Paul Moreira

06.01.2009

morts de rire

J’ai été à Gaza, en septembre 2004, pendant une invasion militaire israélienne. Beaucoup moins violente que celle-ci. En un mois, il n’y eu que 130 morts.

(...)

J’ai vu alors de mes yeux une image que ma caméra n’a pas pu capter mais que je ne suis pas prêt d’oublier. J’ai vu un enfant de dix ou douze ans, avec un jouet en bois rustique imitant mal une mitraillette. Il a traversé l’axe qui était dans la ligne de tir du char. Il s’est arrêté en plein milieu de la rue, vulnérable au feu des israéliens, et il a fait semblant de tirer avec son fusil en bois. Comme un enfant qui joue, ce qu’il était, il a fait le bruit avec sa bouche : tacatacatac… Il est resté au moins quatre ou cinq secondes à jouer à la guerre avec le Merkava. J’étais paralysé. Je grimaçais de douleur par anticipation. J’étais sûr qu’il allait se faire descendre.
Le char n’a pas tiré. Le petit est reparti en trottinant.

lire_la_suite78http://premiereslignes.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/06/morts-de-rire.html

________________________________________________________________