web37

"liberation.fr" - 4 septembre 2008

«Le Président agit comme s’il n’avait pas de comptes à rendre»

François Bayrou. Le leader du Modem dénonce les «abus» du pouvoir sarkozyste :

Recueilli par CHRISTOPHE FORCARI

QUOTIDIEN : jeudi 4 septembre 2008

(...)

La France de Nicolas Sarkozy ne l’est pas ?

Elle représente aujourd’hui tout le contraire de la démocratie exemplaire qu’on nous promettait. Regardez l’affaire Tapie. A mon sens, c’est le plus gros détournement d’argent public opéré uniquement sur une décision purement politique. Les auditions qui ont débuté à l’Assemblée nationale l’ont déjà largement montré. Le fichier Edvige est sans exemple dans les autres pays d’Europe [lire aussi page 2]. C’est un instrument de violation de la vie privée que l’on met entre les mains de l’exécutif. Sans parler de l’affaire corse, qui montre désormais qu’il existe un délit de lèse-copain de sa majesté comme autrefois le délit de lèse-majesté. Et j’en passe et des meilleures. Ce sont autant d’atteintes sournoises aux règles qui permettent de vivre ensemble en confiance, c’est-à-dire aux principes même de la République. Le président de la République agit comme si le pouvoir n’avait de comptes à rendre à personne, car tel est son bon plaisir.

lire_la_suite78http://www.liberation.fr/actualite/politiques/349995.FR.php

________________________________________________________________

Nono

04092008

________________________________________________________________

logo_nouvelobs

AFFAIRE ADIDAS

Tapie touchera vendredi un chèque de 198 millions d'euros

NOUVELOBS.COM | 04.09.2008 | 16:44

Ce premier versement correspond à l'indemnité due à Bernard Tapie en règlement du litige qui l'oppose au Crédit Lyonnais, par décision d'un tribunal arbitral le 7 juillet dernier, soit 285 millions d'euros.

lire_la_suite78http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080904.OBS0075/tapie_touchera_vendredi_un_cheque_de_198_millions_deuro.html

________________________________________________________________

Vincent_Beaufils

________________________________________________________________

logo_nouvelobs

"Sarkozy ? Une taxe par mois !", par Vincent Beaufils (Challenges)

3 septembre 2008

(...)

Tout cela traduit l’incapacité de notre appareil administratif à faire des choix. L’ancien ministre du budget Alain Lambert a raison de souligner que, dans un pays qui a gagné la médaille d’or de la dépense publique -1 000 milliards d’euros-, il n’est pas impossible d’en redéployer 1,5 milliard pour une mesure que tout le monde considère comme efficace. Le sénateur UMP, militant déçu du sarkozysme, se taille d’ailleurs un vif succès sur son blog, où les internautes se donnent rendez vous pour livrer quelques bonnes recettes afin de faire maigrir l’Etat.

lire_la_suite78http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20080903.CHA5950/sarkozy__une_taxe_par_mois__par_vincent_beaufils_challe.html

________________________________________________________________