lecteur43 

"Marianne" - du 30 août au 5 septembre 2008

Tu l'as dit, bouffi !

Vivement la guerre

Christophe Barbier, directeur de l'Express, compte sur les tensions internationales pour stabiliser Nicolas Sarkozy : "L'actuelle dramatisation du monde, où les périls s'accumulent et s'aggravent, doit lui permettre de trouver, enfin, la stabilité et la gravité." L'idéal serait que les périls se transforment en un véritable conflit. Nicolas Sarkozy pourrait alors atteindre une stature d'homme d'Etat.

________________________________________________________________

logo_Marianne2

http://www.marianne2.fr/

________________________________________________________________

logo_legrandsoir

"Sommet" européen du 1er septembre

L'omelette de Saakashvili

CHIESA Guilietto

(...)

Maintenant les oeufs sont cassés. C’est Saakashvili qui l’a fait, pas Poutine ou Medvedev. Demander à la Russie de reprendre ces oeufs n’a aucun sens. Il faudra à présent beaucoup de sang froid et un réexamen de tout le panorama. Alors qu’au contraire la nervosité étasunienne exsude en Europe à Tallin, Riga, Vilnius, Varsovie et – plus que partout ailleurs- Kiev. Il a été évident immédiatement après la dévastatrice défaite militaire géorgienne, que l’Europe réagissait en ordre dispersé. Deux perceptions différentes et, d’une certaine façon, opposées se sont manifestées quand les présidents des républiques baltes européennes, plus Kaschinsky et Youchenko, se sont rassemblés à Tbilissi pour soutenir l’agresseur ; alors que le reste de l’Europe prenait le temps de retrouver son souffle. A partir de là, soutenues par les vents atlantiques de Washington, se sont multipliés les appels à adopter une ligne dure contre Moscou : et, bien que Sarkozy ait gardé la tête froide à Moscou - en contribuant à fixer les lignes d’une trêve- la situation politico-diplomatico-militaire s’est sérieusement détériorée jusqu’à en arriver à ce glaçant ballet des navires de l’OTAN en Mer Noire, en face des bateaux russes. Il faudrait maintenant éviter que quelqu’un n’essaie de faire des trous dans le très fragile tissu de la trêve.

lire_la_suite78http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7066

________________________________________________________________

logo_nouvelobs

PARTI SOCIALISTE

Devedjian : Aubry est "le candidat PS le plus dangereux" pour l'UMP

NOUVELOBS.COM | 01.09.2008 | 15:41

C'est ce qu'estime le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian. "Elle est à la fois modérée et en mesure de rassembler la partie la plus à gauche. Elle a une personnalité assez inattaquable et elle a une très grande conviction militante qui force parfois le respect", argumente-t-il.

lire_la_suite78http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080901.OBS9538/devedjian__aubry_est_le_candidat_ps_le_plus_dangereux_p.html

________________________________________________________________