Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SarKozY News - Revue de presse Anti-Sarko - D-DAY - 6 mai 2012 - Le débarquement de Sarkozy
8 juin 2007

legrandsoir.info

web37

"legrandsoir.info"  - 7 juin 2007

Gouvernement Sarkozy : la première gorgée d'oseille par Michel Husson

Regards, juillet-août 2007.


C’est aux premières mesures prises par un gouvernement qu’on peut juger de ses orientations.

lire_la_suite78http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5131

________________________________________________________________

EFG

________________________________________________________________

L_gislatives_2007

________________________________________________________________

Les Législatives dans l'Orne

Les enjeux d'une élection... sans surprise

Les 216 000 électeurs de l'Orne sont appelés à voter, dimanche, pour élire les trois députés du département. Un scrutin sans grand suspense.

Le dimanche 6 mai, Nicolas Sarkozy a fait dans l'Orne son meilleur score parmi les douze départements du grand Ouest : plus de 57 % des voix. Les trois députés sortants, Sylvia Bassot, Yves Deniaud et Jean-Claude Lenoir, tous UMP, se représentent. Et devraient logiquement bénéficier de la dynamique présidentielle pour retrouver leur siège. La seule incertitude, s'il en est une, est de savoir s'ils seront réélus... au premier ou au second tour. De quoi préserver un semblant d'intérêt à ces élections législatives...

A eux seuls, les candidats du Parti socialiste ne seront pas en mesure d'inquiéter les sortants. Il leur faut compter sur l'UDF-Mouvement démocrate pour jouer les trouble-fête en grappillant quelques voix à droite et au centre-droit. Les bons scores que François Bayrou a réalisés lors du premier tour de la présidentielle incitent même les candidats centristes à penser qu'ils ont une chance d'être présents au second tour. Dans ce cas, un rapprochement entre MoDem et PS pourrait rendre la tâche un tant soit peu difficile aux candidats de l'UMP.

Vague présidentielle

Sur le papier, ça pourrait être le cas dans la circonscription de Flers-Argentan où Nicolas Sarkozy a fait son moins bon score le 6 mai dernier (53,78 %) et où le PS est solidement implanté autour de Flers et Argentan. Sauf qu'on imagine mal une alliance entre le candidat du PS (Frédéric Léveillé) et celui de l'UDF (Xavier Jaglin). Ce dernier, ancien de l'UMP, s'est mis en congé de son parti mais il avait appelé à voter Nicolas Sarkozy avant le deuxième tour de la présidentielle. Aujourd'hui, il inscrit même sa démarche dans le sillage de « la majorité présidentielle ». François Bayrou appréciera...

Dans les deux autres circonscriptions, le suspense est encore plus étroit. Jean-Claude Lenoir espère surfer sur la vague présidentielle pour l'emporter dès le premier tour dans la circonscription de L'Aigle-Mortagne. Circonscription où Nicolas Sarkozy a réalisé son meilleur score bas-normand lors du deuxième tour (62,37 %). Déjà réélu en 2002, le député sortant a d'autant plus de chances de renouveler l'exploit que le Front national, très menaçant il y a cinq ans dans cette circonscription, y est en perte de vitesse.

Dans la circonscription d'Alençon-Domfront, Yves Deniaud aura deux adversaires principaux : le divers gauche Joaquim Pueyo, son principal concurrent, et le centriste Stéphane Thérou. L'UDF réussira-t-elle à renouveler le score de Bayrou qui avait talonné Royal à la présidentielle ? La clé du scrutin de dimanche est sans doute là. Même si bien peu de monde est prêt à parier sur Stéphane Thérou, inconnu sur le terrain.

Elections municipales

A défaut de suspense, ce scrutin ne sera pourtant pas dépourvu d'enjeux. Les résultats pèseront sur les scrutins à venir, en particulier les élections municipales. Le Parti socialiste regardera de près les scores de Joaquim Pueyo à Alençon pour mesurer son influence dans cette ville où Royal était arrivée en tête le 22 avril. Et où le même Joaquim Pueyo sera probablement candidat en 2008. Xavier Jaglin compte sur un bon score dans sa ville d'Argentan pour s'imposer à la tête d'une liste d'opposition municipale. Une déroute, à l'inverse, pourrait lui être fatale.

Thierry RICHARD.

Ouest-France

lire_la_suite78http://www.alencon.maville.com/Les-enjeux-d-une-election...-sans-surprise/re/actudet/actu_dep-413671----_actu.html

________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
SarKozY News - Revue de presse Anti-Sarko - D-DAY - 6 mai 2012 - Le débarquement de Sarkozy
Publicité
SarKozY News - Revue de presse Anti-Sarko - D-DAY - 6 mai 2012 - Le débarquement de Sarkozy
  • Un sympathisant de gauche présente une revue de presse centrée sur l'ex-président de la République et l'ex-ministre d'État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et « numéro deux du gouvernement ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 4 352 545
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Publicité