jeudi 12 avril 2007
Dossier "Sarkozy et les sectes"

________________________________________________________________
Bonjour,
je me permets de vous contacter pour contribuer à ma manière à la lutte anti-sarko.
Je vous transmets un fichier sous la forme d'article mettant en lumière la connivence de NS et de ses amis avec les témoins de Jéhovah et la Scientologie.
Je cherche à le faire publier sur le net, mais ce n'est pas si facile, si vous pouvez m'aider ou me donner des conseisl, n'hésitez pas.
A bientôt, et souhaitons nous du courage.
Jean.
Dossier "Sarkozy et les sectes"
Quelles relations entre Sarkozy, ses fidèles et les témoins de Jéhovah ? Un ministre de l’intérieur et des cultes qui n’aime décidément pas la jeunesse.
Introduction
- Les multiples témoignages d'anciennes victimes des Témoins de Jéhovah et de la Scientologie entendues en 2006 par les membres de la commission parlementaire de lutte contre les dérives sectaires ne laissent aucun doute ni sur le sort d'esclave que ces deux sectes réservent aux enfants ni sur leurs actions à l'échelle mondiale pour endoctriner les enfants et les jeunes à priori moins méfiants et moins critiques que les adultes.
- Dans son ouvrage " La république, les religions, l'espérance" 1, Nicolas sarkozy est à juste titre virulant contre les gourous et les sectes caricaturales qui " violent leurs adeptes, dilapident leurs biens et ne soignent pas leurs enfants "(p.176). Mais Monsieur Sarkozy pourquoi alors êtes vous aussi bienveillant avec les Témoins de Jéhovah ? "Je crois à la liberté individuelle : si les gens ont envie d’être témoins de Jéhovah, c’est tout à fait leur droit. Tant que leurs activités ne sont pas contraires à l’ordre public, je ne vois pas au nom de quoi on le leur interdirait" (p.164). Monsieur Sarkozy avez vous pensé une seconde à la vie des enfants victimes de cette secte ? (En France, il y aurait environ 45 000 enfants chez les Témoins de Jéhovah). Mais Monsieur Sarkozy pourquoi êtes vous aussi bienveillant avec l'église de Scientologie ? (Le magazine d’investigation « 90 minutes » a révélé que pendant le mandat de Sarkozy au ministère de l’intérieur, la surveillance autour de l’église de scientologie s’était curieusement relâchée comme le confirme la mise à l’écart d’un policier spécialement chargé de ce dossier.2 ) . On n'ose tout de même pas imaginer que c'est parce que ces deux sectes sont immensément riches et puissantes ?
- Lors du rassemblement national des Témoins de Jéhovah à Lens Nicolas Sarkozy est interviewé par Jean Pierre Elkabach le 18 juillet 2006 3 . Le ministre de l'intérieur et des cultes justifie à plusieurs reprises sa non intervention en disant que " les Témoins de Jéhovah sont une association cultuelle, reconnue expressément par le conseil d’Etat et qui bénéficie, à ce titre, de la liberté de réunion ", ce qui est complètement faux puisque les Témoins de Jéhovah sont officiellement répertoriés comme secte dangereuse par l'état français. Monsieur Sarkozy, pourquoi avez vous déformé la vérité pour ne pas intervenir contre les Témoins de Jéhovah ? Si c'était une erreur de votre part, pourquoi ne l'avez vous pas corrigée par la suite ?
- Didier Leschi Chef du bureau des cultes de Nicolas Sarkozy va même plus loin. Il affirme : "qu’il n’y a aucune preuve du danger encouru par les enfants chez les témoins de Jéhovah, et que le conseil d’Etat a déjà tranché cette question." ! Cette contrevérité est tout de même inquiétante venant de la part du chef du bureau des cultes de Nicolas Sarkozy. Elle a soulevé l'indignation de George Fenech, Martine David et Philippe Vuilque qui ont été on ne peut plus clairs : « Aujourd'hui Monsieur Leschi, 17 octobre 2006, je crois que c'est la première fois, en ce qui me concerne, que j'entends un discours public, qui plus est - qui a le mérite effectivement de la clarté, qui demande une labellisation - une reconnaissance officielle de la religion des Témoins de Jéhovah. " 4
- Christian Vanneste député UMP, soutien de Nicolas Sarkozy, et membre de la commission parlementaire de lutte contre les dérives sectaire a refusé de signer le rapport de la commission parlementaire parce qu'il engloberait "des mouvements religieux minoritaires dénués de la moindre nocivité"5. Pensez vous vraiment Monsieur Vanneste que les Témoins de Jéhovah et l'Eglise de Scientologie sont dénués de la moindre nocivité ? Considérez vous donc que les anciennes victimes de ces deux sectes, qui ont témoigné devant vous, sont toutes des menteuses ?
- Nicolas Sarkozy reçoit Tom Cruise représentant émérite de la Scientologie avec les honneurs. Monsieur Sarkozy ne pensez vous pas que vous avez donné un certain crédit à la Scientologie pour ceux qui vous considèrent encore comme un homme politique digne de confiance ? En tous les cas, vous avez bien compris vous, l'effet désastreux que cela pourrait avoir sur votre image car toutes les photos sur lesquelles vous donnez l'accolade à l'acteur américain ont disparu du Net ! Monsieur Jean Claude Gaudin UMP, soutien de Nicolas Sarkozy, et Sénateur Maire de Marseille, lui va plus loin et remet à Tom Cruise la médaille du citoyen d'honneur de la ville de Marseille !
- Au niveau local il y a des élus dont les français sont fiers. Ceux qui comme Jean Tibéri, ancien maire de Paris, ou Monsieur René Crozat maire du Petit village de Deyvillers, se battent et utilisent tous les recours possibles pour empêcher les Témoins de Jéhovah de s'installer sur leur communes, pour empêcher les Témoins de Jéhovah de faire de nouvelles victimes chez les enfants et le jeunes. Au niveau local, il y a les élus qui font honte aux français, qui laissent agir en toute tranquillité les Témoins de Jéhovah et la Scientologie sur leur commune, sans lever le petit doigt, sans même parfois avertir ni les élus municipaux et encore moins leurs administrés, sous le prétexte futile qu'ils ne pourraient rien faire. Bien que nous ne connaissions pas tous ces élus, la palme revient probablement à Manuel Aeschlimann, le Député Maire d'Asnières, dont le parrain de l'un de ces fils n'est autre que Monsieur Sarkozy. Pourquoi Monsieur Aeschlimann n'avez vous pas intenté la moindre action pour protéger les enfants Asniérois ? Il est urgent d'identifier en France les élus locaux de la même veine que le maire d'Asnières. Il est urgent de comprendre quels liens certains maires, certains députés, certains sénateurs, peut-être même certains membres du gouvernement pourraient entretenir avec les Témoins de Jéhovah et l'Eglise de Scientologie. 2
- Par ses actes, le Maire d'Asnières ne cache même plus sa bienveillance envers les Témoins de Jéhovah. Est-ce que c'est parce que, même si cela n'a jamais été prouvé, une proche parente de Manuel Aeschlimann aurait des responsabilité dans la secte, comme le laissent entendre plusieurs élus locaux ? Dans les faits le député maire d'Asnières a été condamné en appel pour diffamation parce qu'il a calomnié à plusieurs reprises des associations indépendantes en les accusant d'être le paravent d'une secte 6. Pourtant Manuel Aeschlimann a laissé s'installer à Asnières les Témoins de Jéhovah en délivrant en catimini un permis de construire pour une salle du royaume de 1000 m² , salle qui sera inaugurée le 15 avril 2007. Malgré les demandes régulières de l'opposition municipale, toutes tendances confondues, pour que Manuel Aeschlimann informe les Asniérois, avec la revue locale "Asnières Infos", de l'activité importante des Témoins de Jéhovah et de la Scientologie à Asnières, le maire d'Asnières refuse catégoriquement. Manuel Aeschlimann esquive ces demandes de bon sens en proposant de créer une commission d'information. Or à Asnières, les commisions d'information qui traitent de sujets gênants pour le maire, sont toujours sans suite et sans lendemain. Il y aurait-il une autre interprétation à ce comportement insensé que l'existence d'une certaine connivence entre le maire d'Asnières, ami de Nicolas Sarkozy, et les Témoins de Jéhovah ?
Nicolas Sarkozy et certains de ses soutiens politiques doivent donc expliquer aux Français les motivations qui les ont poussés à plusieurs reprises à prendre des décisions et à agir d'une façon qui semble à priori plutôt favorable aux Témoins de Jéhovah et à l'église de Scientologie.
La réalité des Témoins de Jéhovah et de l'église de Scientologie aujourd'hui en France
Pour évaluer l'ampleur du danger, il est aussi juste et équitable de se demander si récemment ou par le passé des leaders ou des élus du Parti Socialiste, de l'UDF ou du FN se sont eux aussi comportés, du moins en apparence, comme s'ils étaient favorables au développement de l'implantation des Témoins de Jéhovah et de l'Eglise de Scientologie en France. A la connaissance des auteurs de ce texte, ce n'est pas le cas. Mais toutes les remarques sont les bienvenues car ce problème dépasse les clivages politiques.
En espérant que ces quelques lignes contribueront à la prise en compte de ce douloureux problème dans les programmes de l'ensemble des candidats à la Présidence de la République. En souhaitant que le futur Président de la République agira efficacement et concrètement pour que tout enfant qui nait sur le sol français puisse recevoir une éducation digne du pays des Lumières, une éducation lui permettant de résister à tout endoctrinement afin qu'il ne soit pas transformé en robot docile à l'égard de ceux qui l'exploitent pour s'enrichir sur son dos. En espérant que ces quelques lignes contribueront à nous faire connaître les convictions de l'ensemble des autres candidats à la présidentielle sur ce sujet ainsi que leurs éventuelles propositions pour protéger les enfants de France et de Navarre, victimes innocentes de ce véritable fléau.
En France, actuellement, il y a au minimum entre 60 000 et 80 000 enfants élevés dans un contexte sectaire, dont environ 45 000 pour les seuls Témoins de Jéhovah. 5
Parmi les enfants victimes des sectes, il y a ceux qui naissent de parents déjà membres de la secte et ceux qui sont endoctrinés à leur insu dans le cadre des campagnes nationales organisées par ces sectes (cf. témoignage de M. Berrou). Pour les jeunes qui ne naissent pas dans une secte, le processus d'endoctrinement se fait soit par le biais des camarades de classes, eux même adeptes de la secte, soit par le biais d'organismes de soutien scolaire, d'éducation musicale, de lutte contre la drogue ou autres actions humanistes. Fin 2006, le rapport parlementaire sur l’impact des mouvements sectaires sur la santé physique et mentale des mineurs a été publié. Ce document décrit les procédés de recrutement des enfants nés hors sectes et les manoeuvres des responsables pour les isoler de la société, les manipuler et leur faire subir des lavages de cerveaux. Avec la publication de ce rapport parlementaire, des reportages et articles de presse sont parus récemment, pour relayer le témoignage d’anciens adeptes. Aujourd’hui, 3 mois se sont écoulés depuis la diffusion de ce rapport, et à moins de 20 jours des élections présidentielles, le sujet semble déjà oublié, alors que le rapport estime : "Le total est, au minimum, de 60 000 à 80 000 enfants élevés dans un contexte sectaire. Les statistiques ne permettent pas d’être plus précis". 5 Pour les seuls témoins de Jéhovah, les estimations parlent de 45 000 enfants.
Les témoins de Jéhovah pratiquent l'endoctrinement à l'école lors de campagnes internationales adaptées à chaque pays
M. Alain Berrou, ex-adepte des Témoins de Jéhovah, auditionné le 26/06/06 par la commission d’enquête parlementaire. 5
« Si j’ai été endoctriné à l’école, ce n’est pas par accident, mais dans le cadre d’une campagne internationale adaptée à chaque pays. Ce que je prenais pour des discussions anodines avec des camarades de classe répondait en fait à un vaste programme de prosélytisme. Il aura dans mon cas fallu deux ans pour me persuader d’un certain nombre d’idées, suivant un processus parascientifique, mensonger et exhaustif. Petit à petit, je me suis mis à changer et à accepter des idées qui m’inspiraient jusqu’alors beaucoup de réticence. Poussé par la simple curiosité à l’égard d’un camarade de classe, je me suis trouvé engagé dans ce que je pensais être des discussions anodines – en fait, un processus pédagogique d’endoctrinement qui m’a conduit à me lier à une organisation et à une idéologie par un contrat. Je récuse le mot « baptême » qui vise à donner à l’idéologie et aux pratiques des Témoins de Jéhovah un masque confessionnel. Mais à la différence d’autres « mouvements », on est petit à petit conduit par le raisonnement et la persuasion à ce qu’ils appellent « baptême » et qui s’avère en fait être un contrat avec une organisation. […]
« Cet endoctrinement a eu des conséquences sur ma famille comme sur mes études dans la mesure où je me suis mis à consacrer tout mon temps au service exclusif de la secte. J’ai été amené à m’investir de plus en plus au sein du mouvement jusqu’à m’engager dans une forme de service spécial pour les jeunes, dit « service de pionniers » où l’on passe son temps à faire du prosélytisme, objectif majeur de la secte, tant en France qu’ailleurs. »
« Je tiens à informer cette commission en ayant pleinement conscience des conséquences de mes propos : je sais le mouvement des Témoins de Jéhovah très procédurier… Il m’est arrivé, en tant que responsable, d’être saisi de directives non écrites, mais qu’il fallait recopier sous la dictée à la virgule près, et qui traitaient des cas d’abus sexuels sur enfants. Je souhaite vous donner lecture des directives que j’ai personnellement reçues, dans un cadre totalement formel, d’un membre représentant la filiale nationale des Témoins de Jéhovah. Le mouvement a tout un système de justice parallèle et les responsables locaux reçoivent un manuel de directives à appliquer à l’égard d’adeptes manifestant des velléités de liberté intellectuelle. Dans le cas des abus sur enfants, voilà ce qu’on nous a fait écrire :
« L’article 62 du code pénal prévoit de poursuivre d’une action judiciaire quiconque est au courant d’une agression d’enfant et n’avertit pas les autorités. Si l’auteur des sévices est un membre baptisé de la Congrégation, voici les directives à appliquer :
« Premièrement, avant tout, téléphonez au service juridique de la Société pour recevoir des conseils.
« Deuxièmement, faites immédiatement une enquête pour établir si les faits sont vérifiés. « Troisièmement, formez un comité judiciaire.
« Ensuite, éventuellement, dénonciation aux autorités.
« Les Anciens sont, aux yeux de la loi, des ministres du culte et, à ce titre, sont tenus au secret confessionnel dérivé du secret professionnel (article 378 du code pénal). Ils sont libérés de cette obligation dans le seul cas d’inceste, sévices sexuels, avortements illégaux. Le Collège déterminera la meilleure solution pour la Congrégation et sa réputation.»
« Si je n’ai, pour ma part, jamais été mis devant une telle situation, j’ai en revanche assisté à des « comités judiciaires » et entendu des victimes raconter que l’on avait étouffé leurs plaintes en les pressant de « pardonner » dès lors que l’agression n’était pas notoire. »
MESSIEURS SARKOZY ET LESCHI DOIVENT DES EXPLICATIONS A TOUS LES ENFANTS VICTIMES DES TEMOINS DE JEHOVAH !
Les faits décrits par cet adepte, par Mauricette Robert a et Nicolas Jacquette b résument bien l'ampleur du drame dont sont victimes ces enfants et ces jeunes. Les témoins de Jéhovah sont dangereux. Il est criminel de ne pas protéger ces enfants et scandaleux de se retrancher derrière la loi pour justifier le statu quo. Comment doit t-on alors comprendre l'attitude de Monsieur Leschi, représentant Monsieur Nicolas Sarkozy au bureau des cultes ? Monsieur Leschi dit dans son audition par la commission parlementaire sur les sectes : "qu’il n’y a aucune preuve du danger encouru par les enfants chez les témoins de Jéhovah, et que le conseil d’Etat a déjà tranché cette question." ! (les victimes passées et actuelles des témoins apprécieront!)
La Scientologie veut faire de ses enfants des "esclaves heureux"
M. Jean-Michel Roulet a décrit dans ces termes le rôle imparti aux mineurs dans les sectes : « Certains enfants sont la cible directe des organisations sectaires, qui souhaitent pouvoir les formater, les robotiser, les exploiter. On leur fera faire du prosélytisme dès leur plus jeune âge, puis on en fera, selon l’expression de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, des « esclaves heureux » » 5 .
M. Roger Gonnet, ex-scientologue et ex-président de son organisation lyonnaise auditionné le 27/09/06 par la commission d’enquête parlementaire. 5
S’agissant des mineurs dont les parents appartiennent à la Scientologie, M. Roger Gonnet (a indiqué que certains enfants peuvent être appelés au service de commandement central de la Scientologie (la Sea Org) dès l’âge de six ans :
« Certains enfants peuvent être en poste dès l’âge de six ans. Ils font un très grand nombre d’heures, en transportant des papiers. À partir d’un certain âge, ils sont susceptibles d’être envoyés dans le goulag de la Scientologie, le RPF : Redemption Project Force. Il y en a à Hemet, à Los Angeles, à Clearwater en Floride ; il y en a un au Danemark, en Angleterre et vraisemblablement en Australie.
M. Jacques REMILLER : Qu’y fait-on ?
M. Roger GONNET : Cinq heures de bourrage de crâne quotidien, plus dix heures de travail. On court sans arrêt. On n’a pas le droit à la radio, à la télévision, aux journaux. Dans la plupart des cas, les gens ne peuvent plus voir leurs enfants, leur femme ou leur mari, etc. Ils ne peuvent pas sortir tant que ce n’est pas fini ; cela peut durer des années. »
M. Philippe Tourtelier, membre de la commission d’enquête, s’étant inquiété de la réaction des parents adeptes face à l’envoi de leurs enfants dans une organisation scientologue comme la Sea Org ou le « goulag » – le Rédemption Project Force –, M. Roger Gonnet a fait remarquer que ces parents ne sont pas nécessairement au courant du fait que leurs enfants ont été envoyés au « goulag ». On leur dit qu’ils ont été envoyés en mission. Il leur arrive d’accepter l’appartenance de leurs enfants à la Sea Org dans la mesure où cette étape fait partie des « règles sacro-saintes de la Scientologie ». Les mineurs peuvent être ainsi happés par des organisations dans lesquelles le temps de l’enfance et de l’adolescence est nié, soit parce qu’il est consacré exclusivement à servir l’organisation elle-même, soit parce que l’enfant est occupé à mener des actions de prosélytisme en direction d’autres jeunes, en exploitant des thèmes susceptibles de les attirer.
Bien que la scientologie ait en France moins d’adeptes que les témoins de Jéhovah, elle est une organisation très puissante financièrement, et à la lecture des ces témoignages, aucune complaisance ne peut être acceptée.
Nicolas Sarkozy et quelques élus UMP seraient-ils favorables aux Témoins de Jéhovah et à la Scientologie ?
(Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Gaudin, Manuel Aeschlimann, Christian Vanneste) A plusieurs reprises Nicolas Sarkozy et quelqu'uns de ses soutiens UMP ont objectivement agi de manière favorable à l'égard des Témoins de Jéhovah et de la Scientologie. Pourquoi ont-ils agi ainsi, nul ne le sait : à eux de s'expliquer et de corriger le tir. De tels agissements restent cependant difficile à pardonner quand on pense à leurs conséquences.
1. Le 18 juillet sur Europe 13 , Nicolas Sarkozy Ministre de l'Intérieur et des cultes annonce à plusieurs reprises que les Témoins de Jéhovah sont une association cultuelle, reconnue expréssement par le Conseil d'Etat !
Bien sur, tout le monde sait que cela est faux, sauf le Ministre de l'Intérieur et des cultes ? En indiquant qu’il ne s’opposera pas au rassemblement des Témoins de Jéhovah au stade Bollaert (Lille) du 21 au 23 juillet 2006, Nicolas Sarkozy, utilise un argument complètement faux. Catherine Picard, présidente de l'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu (UNADFI) s'explique : "Ce ne sont que quelques associations locales qui sont concernées par cette décision. (le Statut d'association cultuelle.) L'association nationale des Témoins de Jéhovah n'a jamais été reconnue comme cultuelle." 12 Et pour cause, puisque "les témoins de Jéhovah" sont classés comme secte dangereuse par la MIVILUDE.
De son coté, Jean-Pierre Brard, membre du Conseil d’orientation de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) a déclaré dans un communiqué de presse son incompréhension face au déclaration de Nicolas Sarkozy qui a selon lui « cru devoir dédouaner l'organisation des Témoins de Jéhovah de ses actes délictueux ». 10
Monsieur Sarkozy peut-il nous expliquer les raisons de cette étonnante erreur ? Réalise t-il que ses propos peuvent être repris par les responsables de cette secte pour justifier leurs comportements futurs ? Pourquoi Nicolas Sarkozy n'a t-il pas rectifié son erreur par un communiqué officiel dans les médias ?
La remarque de Madame Picard pose aussi question. Par quels mécanismes, par quelles décisions, par quelles personnes, les associations locales des Témoins de Jéhovah ont-elles réussi à obtenir "le statut d'association cultuelle" alors que l'association nationale est identifiée comme une secte dangereuse ? N'y aurait-il pas eu un dysfonctionnement au plus haut niveau de l'état à ce sujet ? Grâce à ce statut local, il suffit maintenant aux Témoins de Jéhovah de trouver quelques maires bienveillants qui leurs permettent d'installer discrètement des salles du royaume dans les villes et les villages de France (Comme à Asnières sur seine).
Extrait de l’interview :
" JEAN-PIERRE ELKABBACH : Vous venez d’entendre Nicolas SARKOZY, l’appel que vous adressez le maire de Lens. Depuis quelques jours, dans quelques jours, 20 000 témoins de Jéhovah vont se rassembler légalement sur le stade de Lens qui leur a été loué. Et il vous demande d’intervenir. Est-ce que c’est à vous d’intervenir en tant que ministre des cultes ?
NICOLAS SARKOZY : Ah ça c’est formidable. Enfin je suis là parce que dès qu’il y a un problème, voilà qu’on se retourne vers moi. La location du stade ne m’appartient pas, je ne suis pas maire de Lens, je ne suis pas propriétaire du stade de Lens et j’ai appris, comme vous, que les témoins de Jéhovah se réunissaient dans le stade. Mais alors je dis au maire de Lens que les témoins de Jéhovah sont une association cultuelle, reconnue expressément par le conseil d’Etat et qui bénéficie, à ce titre, de la liberté de réunion. Alors je voudrais comprendre la position des socialistes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH : Donc vous voulez dire qu’il n’y a rien à faire.
NICOLAS SARKOZY : Lorsqu’il s’agit d’étrangers clandestinement en France et sans papiers, ils appellent à ne pas respecter la loi. Et lorsqu’il s’agit d’associations cultuelles reconnues par le conseil d’Etat, ils me demandent d’interdire la réunion. La liberté de réunion, c’est un droit constitutionnel. On peut pas décider parce qu’on est ministre de l’Intérieur qu’untel ou untel n’a pas le droit de se réunir.
JEAN-PIERRE ELKABBACH : Donc les 20 000 témoins de Jéhovah sont en réunion au stade de Lens. NICOLAS
SARKOZY : A partir du moment où c’est une association cultuelle reconnue par le conseil d’Etat, vous imaginez la responsabilité que prendrait un ministre des l’Intérieur que d’interdire une telle réunion. Et il faut savoir si le Parti socialiste défend les libertés ou pas. Alors moi je n’ai rien à voir avec les témoins de Jéhovah, je peux avoir d’ailleurs à titre de citoyen, à titre personnel, beaucoup de réserves sur les témoins.
JEAN-PIERRE ELKABBACH : Mais c’est une secte ou pas ?
NICOLAS SARKOZY : A partir du moment où elle est reconnue par le conseil d’Etat avec le droit de se réunir, sauf à troubler l’ordre public, ce droit est un droit constitutionnel.
2. Nicolas Sarkozy et Didier Leschi : Vers une reconnaissance des Témoins de Jéhovah comme cinquiéme Religion de France ? Pour eux, aucun enfant en France n'est victime des Témoins de Jéhovah et de surcroit il n'y a aucun problème, aucun , avec les Témoins de Jéhovah car ils ne troublent pas l'ordre public.
- Nicolas Sarkozy utilise l’argument de la liberté individuelle et la notion d'ordre public pour justifier son attitude : « Je crois à la liberté individuelle : si les gens ont envie d’être témoins de Jéhovah, c’est tout à fait leur droit. Tant que leurs activités ne sont pas contraires à l’ordre public, je ne vois pas au nom de quoi on le leur interdirait » (p.164)
- Pour Nicolas Sarkozy, démasquer une secte c’est un jeu d’enfant : « Je pense même que c’est assez simple (de distinguer les sectes) : il s’agit d’un problème pénal. Croyez-moi, ce n’est pas très difficile de voir quand les gens sont violés, quand leur patrimoine est dilapidé, quand les enfants ne sont pas soignés, quand on a abusé des plus fragiles. Ce n’est pas impossible à discerner, à comprendre et à analyser » (p.176)
« On ne peut placer dans la même catégorie tel ou tel gourou, qui viole tous les membres de sa secte, et les ministres du culte de nos grandes religions ! Les différences sautent quand même aux yeux ! Il faut être frappé de cécité ou de particulière mauvaise foi pour ne pas le mesurer. » (p.168)
Finissons donc le discours de Monsieur Sarkozy : " S'il est si facile de distinguer une secte et ses gourous d'une non secte et si l'état français n'intente rien contre les Témoins de Jéhovah, c'est qu'il n'y a pas de problème avec eux, tout va bien. Et ce d'autant plus que leurs activités ne sont pas contraires au maintien de l'ordre public." Est-ce cela que vous vouliez dire Monsieur Sarkozy ?
Sous la direction de Nicolas Sarkozy, Monsieur Didier Leschi chef du bureau central des cultes, va encore plus loin.
Didier Leschi a été auditionné auprès de la commission parlementaire 4. Dans le rapport, on peut lire : « M. Didier Leschi a convenu que si la preuve était apportée qu’un mouvement éduquait ses enfants en méconnaissant les intérêts supérieurs des enfants, ces faits pouvaient constituer une atteinte à l’ordre public. »
Mais le plus étrange est ailleurs. Le rapport parlementaire ne reflète pas du tout la position défendue par Monsieur Leschi. A la lecture de son audition, il n’y a plus d’ambiguïté : Monsieur Leschi considère qu’il n’y a aucune preuve du danger encouru par les enfants chez les témoins de Jéhovah, et que le conseil d’Etat a déjà tranché cette question. Comme le dit George Fenech, : « on est tout près de la reconnaissance des témoins de Jéhovah comme Cinquième religion de France. »
Au cours de cette audition 4, George Fenech, Martine David, Monsieur Vuilque ont été on ne peut plus clairs :
« Aujourd'hui Monsieur Leschi, 17 octobre 2006, je crois que c'est la première fois, en ce qui me concerne, que j'entends un discours public, qui plus est - qui a le mérite effectivement de la clarté, une labellisation - une reconnaissance officielle de la religion des Témoins de Jéhovah.
«C'est la première fois que, officiellement l'administration vient nous dire, les Témoins de Jéhovah doivent être considérés, étant précisé que nous sommes dans un régime de séparation de l'Eglise et de l'Etat, et il n'y a aucune raison de traiter autrement les Témoins de Jéhovah que l'Eglise Catholique, Juive ou protestante oui ou non ? »
« Qu'est-ce qui vous empêche, le Ministère public, d'invoquer la convention internationale des droits de l'enfant ?
Qu'est ce qui vous empêche ? Pour que le Conseil d'Etat prenne enfin en compte la convention internationale des droits de l'enfant ?
"je vous fais part quand même de mon étonnement de votre conclusion, je suis, je pèse mes mots scandalisé par ce que vous avez dit, parce que vous parlez du trouble à l'ordre public et vous avez évoqué le fait qu'un certain nombre d'associations et d'autres personnes luttant contre les organisations sectaires seraient elles-mêmes à même de participer aux troubles à l'ordre public en stigmatisant un certains nombres d'organisations.
Je voudrais bien Mr Leschi qu'avec nous de temps en temps, vous acceptiez de douter sur le véritable respect du droit des enfants qui sont dans des sectes comme les Témoins de Jéhovah ou comme la Scientologie et que vous acceptiez de regarder en face cette réalité, c'est-à-dire oui aujourd'hui, il y a des enfants en France, je ne sais pas combien, ça je ne peux pas le dire mais il y à quand même un certain nombre de milliers d'enfants en France qui, pour lesquels le droit à la vie en société, le droit à l'accès à l'éducation dans toute sa plénitude et sont épanouissement n'est pas respecté alors est-ce que là-dessus on peut discuter ou pas et est-ce que vous acceptez de penser qu'a partir du moment où on entrerait dans la véritable reconnaissance des Témoins de Jéhovah comme un culte, c'est fini tout ça, c'est terminé, il n'y a plus moyen de s'en sortir. C'est de dire vous vous avez la capacité aussi peut-être de faire évoluer la jurisprudence du Conseil d'Etat, en refusant, EN REFUSANT et en donnant les instructions au préfet en refusant le statut d'association de - association cultuelle - en évoquant la convention internationale des droits des enfants et on verra ce que le Conseil d'Etat va dire - mais faites le ! - qu'est ce que vous attendez pour le faire ? - Faites le !!! »
L’inaction du ministère de l’intérieur est clairement dénoncée au cours de cette audition. Malheureusement, dans le rapport, aucune ligne ne fait état de la reconnaissance officielle par le ministère de l’intérieur, des témoins de jéhovah. Aucune ligne, pour dire que le ministère de l’intérieure, met en doute les témoignages des ex-adeptes. Aucune ligne encore pour dire que le ministère de l’intérieur, ne considère pas que le refus de transfusion sanguine, et la non dénonciation d’actes de pédophilie à la justice sont des troubles à l’ordre public.
La sincérité et l’implication des membres de la commission ne peuvent–être mises en doute, mais peut-on véritablement croire qu'il s'agit là d'un simple oubli, car avec l’audition de monsieur Leschi, il n’y a plus de doute, les enfants victimes des sectes, Monsieur Sarkozy et quelques autres s’en moquent ! Mais alors qui a écrit ce rapport ? N'est ce pas là un véritable scandale du même ordre que celui qui avait vu disparaître des dossiers à charge contre l'Eglise de Scientologie pendant l'instruction ou le procès de celle ci . 20 (A Documenter DATE / LIEU / CIRCONSTANCE DE LA DISPARITION DES DOSSIERS DU TRIBUNAL )
Pour comprendre et traiter le problème des sectes, il est indispensable de considérer avec respect les témoignages des ex-témoins de Jéhovah et ex-scientologues, qui ont le courage de témoigner de leur souffrance et de la souffrance des enfants. Comment un responsable politqiue de premier rang, et un fonctionnaire chargé des cultes, peuvent-ils avoir une vision claire de la réalité des sectes, en négligeant les témoignages des ex-adeptes? Que pouvez vous répondre à cela Messieurs Sarkozy et Leschi ?
En réduisant les sectes à un problème pénal, Monsieur Sarkozy ne nous dévoile t-il pas qu'il ne veut rien faire pour améliorer la situation de ces milliers d'enfants qui sont aujourd’hui, en France, victimes des sectes ? Ne se donne t-il pas facilement bonne conscience en suggérant que si la justice fait correctement son travail , tous les problèmes sectaires seront résolus ? Monsieur Nicolas Sarkozy ne trouvez vous pas qu'en vous comportant ainsi, vous manquez grandement de compassion, d’humanité et même de bon sens. ?
3. Manuel Aeschlimann, député maire UMP d'Asnières autorise secrètement la construction d'un temple de Témoins de Jéhovah de 1000 m² à Asnières et refuse systématiquement d'informer les Asniérois de l'action des Témoins de Jéhovah et de la scientologie dans la ville.
Manuel Aeschlimann ,député-Maire d'Asnières sur Seine est conseiller pour l’opinion publique auprès de Nicolas Sarkozy. La ville d’Asnières-sur-seine est souvent qualifiée par les médias de laboratoire du Sarkozysme.13. Manuel Aeschlimann mis en examen pour « complicité de favoritisme dans l'attribution d'un marché public »17, est particulièrement préoccuppé par la question des sectesOn pourrait qualifier le comportement de Manuel Aeschlimann de pittoresque s'il ne s'agissait pas d'un sujet aussi grave. En effet Manuel Aeschlimann a "arrosé" à plusieurs reprises la ville d'Asnières de tracts calomnieux accusant des associations d'urbanismes locales d'être le paravent d'une secte. Le maire d'Asnières a logiquement été condamné en première instance par le tribunal de Nanterre et en appel par le tribunal de Versailles pour ces diffamations, signées par son adjoint à la communication, gravement malade. Il est cependant légitime de se demander si cet acharnement démesuré, à la limite du grotesque, ne poursuivait pas en fait deux buts. Le premier serait de calmer des associations un peu trop indépendantes au goût du maire d'Asnières qui n'apprècie finalement qu'avec modération les joies de la démocratie participative. Le deuxième serait de faire oublier aux Asniérois que leur maire est loin d'être irréprochable en ce qui concerne la protection des Asniérois contre les Témoins de Jéhovah et la Scientologie. En effet, l'attitude de Monsieur Aeschlimann vis à vis des Témoins de Jéhovah et de l'église de Scientologie pose tout de même question. Le maire d'Asnières est un homme de communication : il dépense plus de 500 000 € par an pour la publication de revues locales, fort nombreuses, et pourtant il n'a pas utilisé une seule fois "ses" revues pour avertir les Asniérois de l'activité des ces deux sectes sur Asnières et notamment de l'installation d'un temple de Témoins de Jéhovah au Nord d'Asnières. Avait-il peur que les Asniérois, prompts à créer des Associations de Riverains, s'unissent, manifestent et défilent pour empêcher l'installation du temple des Témoins de Jéhovah dans un de leurs quartiers ?
Il y a quelques mois l'église de scientologie prospecte le terrain asniérois en utilisant les panneaux d'affichages libres pour proposer des cours de soutiens scolaire aux petits asniérois. Là encore, lorsque le piège est découvert par des parents vigilants, la mairie n'utilise pas une seule fois ses moyens de communications pour avertir les asniérois et les asniéroises du danger.
En 2001, Lorsque les témoins de Jéhovah veulent faire construire un temple de 1000 m² à Asnières sur seine, pas de problème pour eux. Manuel Aeschlimann et son adjoint Antoine Bary, accordent à la secte un permis de construire en catimini, sans aucune concertation avec la population ou les élus.14 C'est un élu socialiste de l'opposition qui découvre l'attribution du permis de construire, qui était restée confidentielle jusque là. Bien sur, une rumeur persistante à Asnières signale qu'une des proches parente de Manuel Aeschlimann aurait été une responsable de la secte des témoins de Jéhovah, mais même si ce fait s'avérait exact, cela n'excuserait en rien la décision du maire d'Asnières.
Le jeudi 29 mars 2007 au conseil Municipal, la polémique est encore montée d'un ton. L'opposition, toute tendance confondue, a essayé en vain d'obliger Manuel Aeschlimann a communiquer sur l'installation des sectes à Asnières dans sa revue Asnières Info. Rien à faire, Monsieur le Maire malmené par son opposition a réussi à détourner le sujet, à éviter la communication accessible à tous en crééant une nième commission sur le sujet. Lorsque l'on sait comment se terminent les commissions d'informations municipales à Asnières, on peut être sur et certain que la Scientologie et les Témoins de Jéhovah ne seront pas inquiétés dans leurs activités asniéroises.
Pourtant il existe des exemples récents qui prouvent que si l'élu local veut agir, il le peut. Monsieur René CROZAT maire de Deyvilliers (1 400 habitants) le montre en s'engageant lui même et tout son village contre l'installation des Témoins de Jéhovah.15, 16 Pourquoi Monsieur Aeschlimann, lui, non seulement n'a rien fait, mais n'a informé personne, même pas un élu de cette situation ?
Faut-il en conclure, qu’à Asnières, les témoins de Jéhovah sont inoffensifs, alors qu’ils continuent quotidiennement de faire du porte à porte, que les enfants des hauts de seine ont un gêne en plus leur permettant d’être totalement insensibles aux discours d'endoctrinement de cette secte ? Sachez-le, vous les enfants victimes de sectes, les proches du pouvoir restent indifférents à votre malheur. En tout cas, nous retiendrons, que quelque part conformément à la logique de Nicolas Sarkozy, Manuel Aeschlimann ne s’est pas opposé à l’implantation des témoins de Jéhovah dans sa commune et continue à se battre régulièrement contre son opposition pour que l'installation à Asnières de cette salle du royaume reste aussi confidentielle que possible.
4 Nicolas Sarkozy, Jean - Claude Gaudin et la Scientologie.
Pourquoi Nicolas SARKOZY s'est-il affiché avec l'acteur Tom CRUISE ambassadeur officiel et cache misère glamour de la Scientologie ? 8
Il n'y a pas que vis à vis des témoins de Jéhovah que la position de Nicolas Sarkozy offense les associations anti-sectes. Ainsi lorsque le 30 août 2004, Nicolas Sarkozy avait rencontré Tom Cruise, célèbre membre de l’Eglise de Scientologie, de vives critiques s’étaient déjà élevées.A cette occasion, Jean-Pierre Jougla, vice-président de l’UNADFI avait dénoncé le comportement de Nicolas Sarkozy qui en agissant de la sorte avait offert une tribune à l’acteur américain alors que « des gens comme Tom Cruise servent de vitrine à la scientologie ». 9
Même son de cloche, chez Jean-Pierre Brard, qui qualifie Tom Cruise de « représentant ostensible de la scientologie ». Jean-Pierre Brard s’était alors interrogé « Par analogie, on pourrait se demander si le ministre recevrait un membre d'un réseau international de trafic de drogue ou de proxénétisme en disant « on n'a pas parlé de drogue ou de prostitution ».» 10 Sarkozy s’était alors défendu en déclarant ne pas avoir abordé le sujet de la scientologie lors de son entretien avec Tom Cruise.
Quelques mois plus tard, Tom Cruise est invité à Marseille, par Jean-Claude Gaudin, soutien de Nicolas Sarkozy, pour lui remettre la médaille de citoyen d'honneur de la ville. Au cours de ce voyage en France, la star hollywoodienne est revenu sur sa rencontre avec Nicolas Sarkozy en Août 2004. Tom Cruise partageait un point de vue légèrement différent de celui de Nicolas Sarkozy : « Nous avons parlé de tout, de scientologie, de cinéma, de vie familiale ». 11
Le rapport étrange que semble entretenir Nicolas Sarkozy avec la scientologie ne s’arrête pas à de simples rencontres avec des stars. Le magazine d’investigation « 90 minutes » a révélé que pendant le mandat de Sarkozy au ministère de l’intérieur, la surveillance autour de l’église de scientologie s’était curieusement relâchée comme le confirme la mise à l’écart d’un policier spécialement chargé de ce dossier.2 En y regardant de plus près, ce laisser-aller frappant ne se limite pas à l’Eglise de Scientologie. Ainsi Philippe Bouvier, a dénoncé en décembre 2005 dans France Soir, « le laxisme des autorités » entre 2004 et 2005 (NDLR : période pendant laquelle Nicolas Sarkozy a été ministre de l’intérieur à deux reprises). 18
5 Christian Vanneste : Un député membre la commission parlementaire bien peu concerné par les enfants victimes des Témoins de Jéhovah et de la Scientologie !
Christian Vanneste, député du Nord et soutien de Nicolas Sarkozy, fait partie de la commission parlementaire de lutte contre les dérives sectaire. Qui plus est, Monsieur Vanneste ne semble pas être un modèle de tolérance. Il a été reconnu coupable d'injure homophobe par le tribunal correctionnel de Lille pour des propos tenus dans la Voix du Nord et Nord Eclair en janvier et février 2005 : « l’homosexualité est une menace pour la survie de l’humanité ( …) » ; « je n’ai pas dit que l’homosexualité était dangereuse. J’ai dit qu’elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel. Ce serait dangereux pour l’humanité (…). » ; « Pour moi leur comportement est un comportement sectaire » ; « Je critique les comportements, je dis qu’ils sont inférieurs moralement (…) ». 19 Il sera reconnu coupable et devra verser 3.000 euros d'amende, 2.000 euros de dommages et intérêt, et 1500 euros de frais de justice à chacune des trois associations plaignantes: SOS Homophobie, Act Up-Paris et le Sneg.
Mais soudain, lorsqu'il s'agit des activités sectaires, Monsieur Christian Vanneste, devient très ouvert d'esprit et très tolérant. Le député du nord refuse de signer le rapport de la commission parlementaire pour les raisons suivantes 5 (p.201-203) :
« L’absence de définition des mots sectes, dérive sectaire, conduit selon lui à : « une conception trop large qui embrasserait des mouvements religieux minoritaires dénués de la moindre nocivité et exclurait paradoxalement des dérives thérapeutiques qui se situent davantage dans le domaine des médecines alternatives. »
Pas besoin d'explication pour deviner à qui pense Monsieur Vanneste lorsqu'il parle de mouvements religieux minoritaires. Aurait-il l'amabilité et le courage de le confirmer tout de même ? Belle ouverture d'esprit Monsieur Vanneste mais on peut tout de même se demander si les Témoins de Jéhovah et les Scientologues sont réellement des mouvements dénués de nocivité ? Comment Christian Vanneste qui a entendu et a eu accès à tous les témoignages d’ex-adeptes, peut-il ignorer la souffrance de ces enfants, et défendre le comportement de ces sectes ? Comment un parlementaire digne de ce nom, peut-il croire qu’il rend service aux enfants-victimes en ne signant pas le rapport ? Messieurs Vanneste, Sarkozy et Leschi auraient-ils travaillé de concert sur ce sujet ?
CONCLUSION
Pour Nicolas Sarkozy, la compassion n’est pas une politique, mais que pouvait-il dire d’autre, lui qui n’est même pas sensible à la souffrance des enfants ? Comment imaginer qu’un homme, qui est bienveillant avec les sectes, qui dénonce quelques gourous illuminés mais défend la scientologie et les Jéhovah, qui veut nettoyer des jeunes au karcher, qui réfute le trouble à l’ordre public que constituent le refus de transfusion sanguine et la non-dénonciation à la justice des pédophiles, ose se présenter comme candidat à la Présidence de la République ? La France du respect des individus et de la défense des plus faibles n’est pas la France proposée par Nicolas Sarkozy. Elle ne doit pas et ne peut pas être la France de demain.
Liste des références :
1 : "La République, les religions, l'espérance" Nicolas Sarkozy. Pocket. 2004.
2 : "Nicolas Sarkozy scientologue ?" http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/06/nicolas_sarkozy.html
3 : Interview de Nicolas Sarkozy par J.P. Elkabbach, le 18/07/06 http://www.sarkozyblog.com/2006/nicolas-sarkozy-sur-europe-1/
4 : Audition de Didier Leschi. 12/07/06. http://www.lcpan.fr/secte29.asp?tc=000000 http://www.coordiap.com/Document/D_Leschi_2006.pdf
5 : Rapport n° 3507. "Au nom de la commission d'enquête, relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs" Assemblée Nationale 12/12/06. http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-enq/r3507.pdf
6 : "Festival UMP à Asnières. Western municipal dans le 9-2" Marianne n° 480, 1er au 7 juillet 2006. (p33-34)
7 : "J'ai été privé de Nöel, d'anniversaire, de sport...." Le Parisien. 23/11/03
8 : "Sarkozy-Cruise : la rencontre polémique" NouvelObs.com 2/09/04 http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=politique/20040902.OBS6088.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/
9 : "La venue de Tom Cruise à Bercy fustigée par les antisectes" Libération, Hervé Nathan. 2/09/04 http://prevensectes.com/rev0409.htm#2d
10 : COMMUNIQUE DE PRESSE DE JEAN-PIERRE BRARD. 18/07/06. http://www.depute-brard.org/documents/1319-005.doc
11 : "Les sermons d'amitié de Tom Cruise à Sarkozy." Libération, Gilles Wallon. 18/06/05. http://prevensectes.com/rev0506.htm#18
12 : "Le statut administratif des Témoins de Jéhovah fait débat." Le Monde, Xavier Ternisien. 22/07/06. http://www.ccmm.asso.fr/article.php3?id_article=1303
13 : "Le système Aeschlimann. Le Rastignac des Hauts-de-Seine." L'Express, Philippe Bidalon. 28/09/06. http://www.lexpress.fr/info/region/dossier/hautsdeseine/dossier.asp?ida=451838&p=3
14 : "Les Témoins de Jéhovah sortent deux par deux" asnierois.org. 06/02/06. http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=543
15 : "Un village vosgien mobilisé contre un projet immobilier des Témoins de Jéhovah" AFP. 6/12/04 http://www.prevensectes.com/rev0412.htm#6a
16 : "Les "Témoins" à la loupe" L'Est Républicain, Maxence Alibert 10/01/05 http://www.prevensectes.com/rev0501.htm#10
17 : "Le député-maire d'Asnières mis en examen" Le parisien, Valérie Mahaut. 01/09/06. http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=647
18 : "Les sectes en embuscade" France Soir, Philippe Bouvier. 9/12/05. http://www.miviludes.gouv.fr/article.php3?id_article=160
19 : "Homophobie.Vanneste condamné" L'Express, Nadège Belange. 24/01/06. http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2233
20 : "L'Etat condamné pour l'amputation d'un dossier judiciaire sur la Scientologie" http://www.antisectes.net/justice-condemned.htm
Témoignages d'anciennes victimes
La découverte du centre tabitha’s place (Pyrénées-Atlantiques) où 18 enfants éduqués au sein de la communauté vivent coupés du monde, sans fêter ni Noël ni leur anniversaire et en n’étant pas vaccinés a sans aucun doute permis de sensibiliser une nouvelle fois l’opinion publique.
« J’ai été privée de Noël, d’anniversaire, de sport » 7
Mauricette Robert, 38 ans, a grandi chez les témoins de Jéhovah
« Une enfance volée. » Mauricette, 38 ans, a grandi dans une famille de témoins de Jéhovah et confie « ne pas avoir vécu comme tous les autres ». « Je n’ai pas eu le choix. Je suis née témoin de Jéhovah. Toute notre vie était réglée autour de la communauté. Il m’était interdit de faire du sport, de participer à des activités extrascolaires. Même à l’école, j’étais différente. Mes parents avertissaient les instituteurs que je ne devais pas participer aux fêtes. Lorsque qu’un élève célébrait son anniversaire, toute la classe s’amusait. Moi j’étais à l’écart. Au retour de vacances de Noël, j’inventais des cadeaux que l’on ne m’avait évidemment jamais offerts. Etre différent lorsqu’on est petit, c’est très cruel. Je n’avais pas d’amis en dehors du groupe. Sans exagérer, je n’ai pas eu d’enfance. »
Dès son plus jeune âge, Mauricette, aujourd’hui mère de famille, a subi ce qu’elle appelle un « bourrage de crâne ». « On me faisait comprendre que toutes les personnes qui étaient en dehors du mouvement n’échapperaient pas à la fin du monde proche. Il fallait agir selon les règles sinon je me sentais coupable. Je vivais au rythme du mouvement. Trois fois par semaine, nous avions des réunions. Le reste du temps, nous les préparions. Dés que nous étions en âge de lire, nous étions invités à poser des questions pendant ces séances. C’était très bien vu, alors je faisais en sorte de ne pas décevoir mes parents », poursuit-elle. »Je les accompagnais lorsqu’ils faisaient du porte-à-porte. Toute la journée, je les écoutais convaincre les gens. Mauricette raconte avoir tout plaqué à é- ans, après avoir enfin ouvert les yeux. Elle a divorcé de son premier mari, Témoin lui aussi, est devenue assistante sociale. Mais cette enfance a laissé des traces. « Un médecin avait conseillé à ma mère de me faire suivre par un psychologue, j’étais très fragilisé par ce que je vivais. » Elle se souvient d’un épisode qui l’avait choqué. « Il a fallu l’intervention d’un juge pour qu’enfant d’une famille Témoin de Jéhovah puisse être transfusé, car ses parents ne voulaient pas. J’avais honte d’appartenir au groupe, j’évitais donc toujours ce sujet. » Aujourd’hui, elle s’est enfin apaisée. Au point de vouloir témoigner pour alerter les gens. Récemment, elle s’est décidée à prendre son téléphone pour intervenir en direct sur RTL.
« Je suis vraiment heureuse d’avoir su partir. Mais cela ne s’est pas fait sans dégâts. Mes parents et mes six frères et sœurs ne veulent plus me voir. Je n’ai plus aucun contact avec eux. Ils me considèrent comme une pestiférée. Mais, lorsque je regarde mes deux enfants, je suis fière de ne pas leur avoir fait subir ça. Bientôt, je leur expliquerai. Ils sont encore trop jeunes. Et je leur dirai que le Père Noël n’est jamais passé pour moi. »
M. Nicolas Jaquette, ex-adepte des Témoins de Jéhovah, auditionné le 26/06/06 par la commission d’enquête parlementaire. 5
« Les Témoins de Jéhovah se targuent de ne pas être une secte, alléguant que leurs enfants ne sont pas coupés du monde : ils vont à l’école, font parfois des études supérieures, travaillent dans le monde extérieur. Mais l’embrigadement est bien là et les atteintes à l’identité, à la personnalité, à la vie affective, morale et physique sont réelles, même si elles sont d’emblée prévues pour que l’enfant les dissimule au monde extérieur. » En étant « du reste incité à participer, à se comporter en élève modèle, et surtout à ne jamais constituer aucun sujet d’achoppement ou d’inquiétude pour le milieu scolaire », l’enfant vit une forme de schizophrénie.
M. Nicolas Jaquette a exposé devant la commission d’enquête la semaine-type d’un enfant Témoin de Jéhovah : « Le rythme est très dense, mais doit s’apprécier sur une semaine. Chaque jour un « programme spirituel » vous est attribué. Comme tout Témoin de Jéhovah, les enfants sont astreints aux trois réunions – pour ma part, c’était deux heures le mardi, une heure le jeudi et deux heures le dimanche – et à la prédication, quand bien même ils ne sont ni baptisés ni proclamateurs. À ce programme extérieur à l’environnement familial relativement dense vient s’ajouter pour l’enfant un programme personnel : il doit préparer chacune des réunions de son propre chef en reprenant les publications fournies par la secte, vérifier l’exactitude des versets dans la Bible, soit en général une heure à une heure trente de travail de préparation la veille de chaque réunion. Sans oublier les activités à l’intérieur du cercle familial : « le texte du jour », c’est-à-dire un petit livret dont on lit, chaque jour, un petit texte suivi des explications qu’en donne la secte, la lecture de la Bible en famille, qui dure environ trois quarts d’heure, et la lecture personnelle que l’enfant doit faire chaque soir, durant trois quarts d’heure également. J’ai calculé qu’un enfant de primaire devait ainsi consacrer à la secte quasiment vingt-trois heures par semaine… »
« Les relations avec les autres sont évidemment des éléments auxquels les enfants sont très sensibles, surtout lorsqu’il s’agit de concrétiser ces liens au moment de fêtes qui sont autant de moments de cohésion sociale. Pour donner une bonne image du mouvement, on permet aux enfants de côtoyer les autres, mais d’une manière encadrée et très limitée. Parmi les messages les plus répétés : "Vous avez des amis dans la congrégation, n’allez pas vous en faire ailleurs." […] Dans le même temps, les gens de l’extérieur sont appelés « le monde », dont toute la littérature des Témoins de Jéhovah dit qu’il est méchant, sous la coupe du diable et appelé à disparaître. La diabolisation vaut pour les petits camarades d’école, dont on apprend à se méfier ; […] Les fêtes sont un sujet particulièrement douloureux pour tous les enfants Témoins de Jéhovah, même si on leur apprend que ce n’est pas le cas : voir se succéder tous les réveillons de Noël, du jour de l’An, les anniversaires, sans qu’il ne se passe rien d’autre qu’un jour normal, entendre le lendemain tous les copains parler des cadeaux qu’ils ont reçus […]
On vous apprend à déblatérer toute une série de slogans pour vous justifier et surtout vous surprotéger vous-même de la douleur que ressent un enfant séparé des autres par de telles circonstances : être invité à un anniversaire et ne pas pouvoir y aller, ne pas pouvoir fêter le sien… Je ne sais même pas quel âge ont mes parents : on n’a jamais fêté leur anniversaire. Pour tout le monde, cette fête annuelle permet d’avoir une idée du temps qui passe pour les autres. Moi, je n’ai pas cette notion-là, y compris pour des amis proches. Cela peut paraître banal, mais lorsqu’on y réfléchit après coup, on s’aperçoit que ces situations totalement décalées, ajoutées les unes aux autres, en viennent à former un bagage terriblement lourd à porter… »
« Le comportement "bizarre" que l’enfant est tenu d’adopter à l’égard de ses camarades – refus des anniversaires, obligation de placer des mots conformes à l’idéologie de la secte – est évidemment de nature à susciter la moquerie, ce qui le rend d’autant plus pénible. Lorsque l’on arrive à l’adolescence, on n’a déjà pas besoin d’être Témoin de Jéhovah pour y prêter le flanc : mais ne pas s’habiller à la mode, aller en prédication faire du porte-à-porte en costume-cravate, ne pas aller aux anniversaires et pas davantage en boum et en sortie, cela fait beaucoup… Et face aux autres qui se moquent de lui, l’enfant Témoin de Jéhovah est conforté dans son statut de victime tel que le présente la secte : le monde vous persécute parce que vous êtes les élus ; comme Jésus a été persécuté, tu le seras également ; si on te persécute à l’école, c’est donc que tu es dans le vrai. Et cela fonctionne très bien : l’enfant trouve normal de se faire persécuter, même si c’est extrêmement douloureux et même insupportable. »
« En entrant à l’école, l’enfant est déjà préparé à ce qui lui sera enseigné à l’aune de l’enseignement de la secte : ce qui correspond à ce qu’on lui a déjà enseigné est acceptable, ce qui ne correspond pas n’est qu’objet de mépris. […] Le Témoin de Jéhovah s’entend clairement répondre : « s’il y a de la littérature extérieure intéressante, on vous le fera savoir. Mais ne vous y intéressez pas de votre propre chef : passez plus de temps à étudier pour vous persuader de votre foi et vous convertir davantage encore, approfondissez votre étude personnelle, mais n’allez pas voir à l’extérieur ». « De fait, ce mépris soigneusement cultivé à l’égard des historiens, des scientifiques, du milieu enseignant, du milieu médical, rend le Témoin de Jéhovah enfant totalement imperméable à tout ce qu’on peut lui apprendre dans le milieu scolaire : dès lors que cela ne correspond pas au credo de la secte, ce n’est pas acceptable, c’est faux. Il aura donc un réflexe d’autodéfense et bloquera sans même s’en douter son esprit à toute absorption. »
________________________________________________________________
Commentaires
coucou helder :-)
pas mal l'article sur les sectes...mais n'aurais tu pas oublier de modifier le formatage ?!...
;-)
bises
johanna
Sarko et la scientologie
Des informations complémentaires ici :
http://deconstruire.babylone.over-blog.org/
Réactions
Bonjour,
Les extraits qui sont soulevés ici démontrent qu'il y a heureusement des gens pour défendre les libertés fondamentales de l'homme.Il y en a d'autres, néanmoins, qui jouent aux apprentis sorciers en stigmatisant dangereusement et sans fondement sérieux des 10aines de milliers de personnes. Ils font se qu'on fait à une époque les fachistes à la solde d'Hitler et de ses collaborateurs. N'oublions pas que ces personnes si dangeureuses aujourd'hui l'ont été également sous le régime nazis... et ont été déportées, torturées, exterminées dans les camps de la mort lors de la seconde guerre mondiale pour leur refus de participer à la folie destructrice des idéologies d'extrème droite. L'histoire n'est hélas pas le fort de tous qui, on dirait, voudraient peut être que l'histoire se répète... Je suis donc profondément choqué par ces propos visant à diaboliser un mouvement (les Témoins de Jéhovah) dont l'histoire de plus de 100 ans a toujours montré un exemple de respect de la vie.
Une petite précision
Bonsoir,
En début de texte, il est écrit en résumé que la MIVILUDES et le Conseil d'Etat -que cite Nicolas Sarkozy, sont d'avis différents sur les Témoins de Jéhovah.
En effet, pour le Conseil d'Etat, et jusqu'à ce jour, même sir cela choque à première vue, les Témoins de Jéhovah sont reconnus par cette haute juridiction comme une fédération d'associations cultuelles au sens de la loi du 9 décembre 1905!!!
Il n'en est pas de même du tout pour la scientologie qui ne peut prétendre, sur aucune base légale en France, à ce statut juridique.
Donc, quand Nicolas Sarkozy cite le Conseil d'Etat, il le fait, de son point de vue, avec justesse puisque ce qu'il dit de sa position sur les TJ est exact. Il omet certes, et c'est là que le problème surgit, de citer les rapports parlementaires de 1995 et 1999, ou ceux de la MIVILUDES, consultables en général sur son site Internet.
Cependant, là aussi, comprendre, sur la MIVILUDES, il est intéressant de noter que les rapports se suivent et.... connaissent un glissement de langage qui n'est pas anodin. On ne parle plus de sectes avec des définitions strictes et juridiquement définies, on évoque des "dérives sectaires" et des organisations sans qualifier publiquement celles-ci pour leurs pratiques avérées par de multiples témoignages.
A l'évidence, avec Nicolas Sarkozy, il apparaît nettement une "dérive" vers des normes "américaines" en la matière. On parle d'associations cultuelles dès lors qu'une organisation quelconque a acquis cette appellation en application des critères de la loi de 1905 pour ce faire.
D'autre part, quand le texte évoque le cas d'Asnières, il est dommage qu'il soit silencieux sur le cas de l'association cultuelle-culturelle Al Hidayah al Islamiyah qui reçoit des subventions publiques municipales pour édifier une mosquée.
Là aussi, la dérive "américaine" et le mélange cultuel-culturel se manifestent.
Telles étaient les deux observations que je souhaitais faire, partageant les conclusions d'ensemble du texte pour le reste.
Bien que je n'ai aucune affinité avec les Temoins de Jéhova, je préfère avoir pour voisin un membre de cette "confrérie" plutôt qu'un dealer ou un raciste.
Et l'islam, on l'interdit quand?
« M. Didier Leschi a convenu que si la preuve était apportée qu’un mouvement éduquait ses enfants en méconnaissant les intérêts supérieurs des enfants, ces faits pouvaient constituer une atteinte à l’ordre public. »
Quand est-ce qu'on interdit en France une "religion" qui enseigne à nos enfants la guerre sainte et le racisme (antijuif et antichrétien), justifie et prône l'assassinat de civils, impose des tenues de bonne soeur à toutes ses filles et femmes?
Et l'Islam ?
Waw doucement, ne mélange donc pas tous les sujet dans la confusion.
Même si tu deteste l'Islam évite au moins de dire n'importe quoi.
Les musulmans représentent des millions de Français (d'origine magrhébine ou gauloise) et ils représentent presque 1/5ème de la population mondiale (sans parler de l'incroyable expension dont elle fait l'objet), il va bien falloir un jour ou l'autre qu'on apprenne à vivre avec eux.
Peu importe que ce soit une religion très différente, elle fera partie du paysage de demain, alors faisons en sorte que nos enfants et les leurs s'entendent bien et se respectent.
Essai d'imaginer ce qu'il pourrait se passer si on interdisait l'Islam en France ?
Notre chance c'est de constater qu'il existe un Islam de France beaucoup plus tolérante et pacifique que dans certains pays. Nous allons pas non plus nous attaquer aux seuls musulmans qui rejettent la guerre et certaines pratiques plus "traditionnelle" que religieuses.
La France a la réputation d'être le pays de la tolérance, n'utilisons pas la certaine libérté que s'offre certains candidats dans leur propos pour devenir une vulgaire nation raciste et arriérée.
et islam
Vous avez raison mr jc Durbant !
Pourquoi fatiguer vos neurones a reflechir !
ah !!! l'Islam la cause de tout nos meaux et oui en plus c'est trés Fun d'être anti musulmans en 2007 .
Ne choisissez pas la facilité de l'intolérance contre l'islam .
Prenez vous a Bush qui n'a pas hésité a sacrifié 3000 de ses compatriotes pour relancer l'industrie de la guerre !!!!!! Il a déclaré la guerre a 2 pays des millions d'innocents meurent chaque jours et toujours pas de BEN LADEN BIZARRe NON!!!!et pour finir MONSIEUR que je sache vous parlez antijiufs et antichrétiens ce n'est pas l'islam et je parle de l'islam tolérant qui a exterminé 6 millions juifs INNOCENTS sans parler des homosexuels des antifachos des handicapés ect ......alors votre racisme primaire garder le !!! le monde va assez mal comme ça je n'ai pas de religion je crois juste en dieu car pour moi il est universelle et je DéTESTE TOUTE FORME d'EXTREMISME la HAINE REND LAIDS SOYONS PLUS QU'ELLE COMBATTONS LA !!!!!!!
temoins
Personnellement, je suis athée, mais je prefere etre entouré de témoins de jehovah,dans un ensemble, que d etre entouré de voleurs,de drogués et d homosexuels gauthier marseille
temoins
Vous avez raison mr Gauthier moi aUssi je prefere de loin être avec les temoins de j&hovah, que me retrouver en présence de STEEVY ,DOC GéNICO ET TOUS CES VOLEURS QUI NOUS GOUVERNENT TU L'AS DIT bouffi !!!!!!!!!
temoins de jehovah
Personnellement ,je ne pense pas que les temoins de jehovah soient dangereux ; exploités et naifs pour croire à"çà" ! mais individuellement: de braves gens moins inquiétants que les voleurs et les drogués ; je suis favorable aux"salle du royaume" tout comme aux mosquées en France , Mr Sarkozy l est aussi ! gauthier.mich@ora nge.fr marseille 13009
enfant de temoins
J'ai été élévée dans une famille Témoins de Jéhovah. J'y ai recu amour, soutien et une éducation de la plus haute qualité.J'ai participé aux activités extra scolaires qui me plaisaient, j'ai voyage, j'ai fait du théatre. A 17 ans j'ai eu mon Bac avec les meilleures notes du departement en Philo et en Litterature. Aprés avoir réussi un concours j'ai integré la fonction publique en 1975: j'y suis toujours. Bien qu'ils ne soient pas parfaits mes freres et soeurs spirituels Témoins de Jéhovah constituent un groupe d'amis surs et chaleureux. Sans y mettre un quelquonque désir de bataille, je demande a tous ceux qui " diabolisent" les Témoins de Jéhovah d'exminer d'abord leur propre religion, de " balayer devant leur porte" comme on dit.
Halte aux sectes !
Je suis restée pendant plusieurs années prisonnier d'une secte maudite, en l'occurence, les Témoins de Jéhovah qui perd de plus en plus d'adeptes compte tenu de tous les mensonges dans lesquels ils ont et continuent d'entraîner leurs adeptes
Pédophilie et inceste sont maintenant une base de philosophie chez eux.
Des milliers d'ex-adeptes en témoignent et ce, quel que soit le pays au monde
Il n'y a qu'à voir sur le net tous ces témoignages poignants, toutes ces vies brisées
De vrais loups déguisés en brebis !
Enfants tj
ouh la la, que de mensonges..ils étaient quoi vos témoins de Jéhovah avant de joindre la supposée secte? Des martiens? lol, des français peut-être? lol...les français râlent à propos de tout, pas étonnant que les tj y passent lol. Pour autant que je sache, les tj ne brûlent pas de voitures....parlez-nous donc de vos banlieues...de vos misérables...de vos musulmans pas trop séduits par la religion républicaine, hey? Bye
Un canadien pas mécontent du tout.
CRUISE
Notre bon maître , le Sarkozy de service , élu non pas par le peuple mais par les médias , est ami avec le représentant officiel de la scientologie , un certain Tom Cruise. On a les amis que l 'on mérite .
Ceci dit , les amis que je mérite , je les reçois chez moi et pas sur mon lieu de travail.
Sarkozy , ministre de l' intérieur , a reçu cet individu à son ministère: cherchez la contradiction et vive la censure ; non pas la censure : pire : l 'auto-censure des journalistes .
TJ
changez de méthodes pour démolir les témoins de Jéhovah ça deviens pénible, c'est entièrement faux, hitler était un grand ami des catholiques, on a pas fait le procès des catholiques pour autant alors ça suffit, raisonnez comme des hommes.
“ Tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés. ” (2 Timothée 3:12)
“Nous sommes devenus les ordures du monde, les déchets de tout.” (I Corinthiens 4:13)
pardon continuez, ça réponds à une prophétie
Arrétez les mensonges
Décidément,il y en a qui ne save plus quoi inventer même pour leur défaite politique.
Ce Mr jean quelques ce soit ces préférences politiques ferai mieu de se taire et de réfléchir sur ces anneries plutôt de faire des blogs sur les témoins de Jéhovah.
Encore un qui doit être un catholique intégriste dirrigé par un pape qui ce prétent venir de Dieu quand on c'est que JEAN PAUL 2 avait un fils et qu'il est témoins de Jéhovah en allemagne.Il s'en est bien caché pendant sa carriére de faux prophéte.
De plus à ce jour il n'y a eu aucun cas d'enfants maltraités par les TJ car si cela avait été le cas croyez bien que ça aurait fait du bruit comme l'affaire d'OUTREAU.
Alors a l'avenir regardez toutes ces grandes fausses religions avec leurs dirrigeant et tout leurs simagrés pour pour attiraient les foules et leur porte monaies.
Sur ce au revoir.
hum
Excusez-moi de vous dire ça mais l'ouverture d'esprit n'est pas majoritaire ici, je n'ai pas grande envie à débattre sur ces sujets politico-religieux qui sont, il faut le dire, trop souvent basiques, primaires, bestiaux même (c'est à dire dénués de quelconques réflexions, ce que nous sommes censés avoir et UTILISER, nous, êtres humains) parfois. Par rapport à ces jugements trop... limités, ayez au moins l'audace de montrer que vous savez parler (ou plutôt) écrire français pour prouver de votre soi disante "bonne éducation", en laquelle je ne peux croire étant donné le nombre de fautes de langue de certains...
Une dernière chose, une ouverture d'esprit ne peux se limiter à un seul livre même s'il est le premier (en nombre et en date [quoiqu'on en oublie, ethnocentriquement parlant, par là l'imprimerie chinois]) édité. Il en existe de bonnes choses à apprendre mais la vie n'est pas faite que d'un seul livre (ni même que de livres!). Dès lors, je vous en prie, arrêtez vos stéréotypes de femme immigrée homosexuelle de banlieue (je dois en oublier plus d'un!), et je ne dis pas ça car je suis français "de souche" (si si ça doit l'être à partir de la enième génération! [sic])hétérosexuel habitant paris intra-muros!
Franchement arrêtez votre bêtise, une bête n'est pas un être humain (même si j'ai parfois beaucoup de mal à le croire...)
Sur ce, comme dirait "LE" livre, aimez votre prochain (et il n'existe, à ma connaissance, aucune société qui considère que CRACHER SUR QUELQU'UN soit AIMER)
Ne le prenez pas mal, mais je trouve tout ceci un peu caricatural. Je ne suis pas témoin de Jéovah mais j'ai des amis qui le sont. Ils ont des enfant et j'ai, par curiosité, assisté à une de leur messe. Pour être tout à fait franc, je n'ai pas trouvé cela très différent de ce que j'ai pu entendre à l'église à l'occasion de maraige par exemple. Je veux dire par là qu'on prône l'amour, la tolérance etc... Finalement les divergences sont essentiellement théologique mais pas morales.
Alors quand vous parlez du danger encouru par les enfants victime de cette secte, il me semble que vous ne savez pas réellement de quoi vous parlez. Il y a certainement des dérives, mais si un menuisier abuse d'un enfant, allez-vous en déduire que tous les menuisiers sont de fait des criminels ? Pour moi les raccourcis de votre discours s'apparente à cet exemple et il semblerait que la simple existence des temoins de jeovah vous pose problème. Pas de raisonnement cartésien. Vous vous contentez d'affirmer.
anti sarcozy
je trouve ce type tres baratineure est surtout ce que long peut voire c,est qui esaye de faire come sylvio berluscony de saprorier les media est tous qui sui
Une logique dans l'action
Je pense que tout cela repose sur un cheminement logique voulu par Nicolas Sarkozy : De la remise en cause de la laïcité à la reconnaissance de mouvements reconnues pour des pratqiues reposant sur la destabilisation mentale...
Nicolas Sarkozy serait bien inspiré d'en revenir à ses fondamentaux pour exercer son mandat de Président de la République à l'instar de ces recommndations pour la réforme de l'enseignement primaire...
Il faut que cela cesse
http://emeyza.over-blog.com/article-16871530.html
Cordialement.
temoin de jehovah
je ne suis pas temoin de jehovah,mais je suis leur allié,je souhaite qu il y en ait de plus en plus ,celà me rassure enormement quand je vois la méchanceté des autres gens ! gauthier michel 13009 marseille
Moi même ayant été témoin de Jéhovah jusqu'à 18ans, je peux comprendre certain point de vu mais il ne faut pas exagérer, je n'ai rien vu de dangereux chez eux, au contraire ce monde est beaucoup plus cruel et dangereux, même si j'ai certain doute concernant leur dirigent.
aller faire un tour sur ce site c'est assez intéressant, ça explique de façon concrète le merdier dans lequel on ce trouve:
http://www.solidariteetprogres.org/sp_accueil.php3
il y a certaine chose que je trouve étonnante, comme les skull and bones et autre groupe d'influence qui me font penser au diable. Pour ce qui doute, ne vous inquiété pas on sera vite fixer.
En tout cas pour ma part, je crois en dieux et a la bible, par contre pour moi toute les religions sont néfaste, car contaminer par l'homme ou le diable appelé ça comme vous voulez
Abusé!!
Les gens mélanges tout, on voit je préfère voir un témoin de Jéhovah à côté de moi qu'un voleur ou un homosexuel? Je pose la question : Est-ce qu'un voleur ou un homosexuel voudra que vous deveniez comme eux? Je le crois pas.Et quelle comparaison, que vous n'aimiez pas les homos c'est votre probleme, mais par contre meme si je ne suis pas homo et que cela me gêne en certaine circonstance, ce sont des gens comme vous et moi, qui n'ont pas forcément choisi leur vie privée, et je dis bien leur vie privée qui ne regarde personne.
Quand à comparer les musulmans avec les sectes, il faudait déjà arreter d'écouter les abrutis médiatisés qui n'invoquent que haine et guerre sainte, car ils n'y connaissent strictement rien.
Je vous cite deux exemples bien concrets pour les avoir étudier : LA guerre sainte veut dire trés exactement "la guerre de self-défense" cela veut dire si on vous attaque riposter.Si on insulte votre Dieu rendez coup pour coup.Mais dans le Coran il est écrit que si on ne riposte pas, alors Dieu se chargera du chatiment qui sera pire.Mais Dieu connait mieux l'homme que quiconque et sait qu'il est belliqueux, à ce sujet il dit : je vous ai inspirer les cotes de mailles pour vous protéger.
Dieu par l'entremise de son prophète préconnise ceci dans un haddith (conseil du prophète consigné par écrit dans des livres écrit par des scribes importants au sein de la communauté musulmane du temps du prophète) :
"Si vous vous trouvez dans un pays étranger et non musulman vous devez vous conformez à la loi du sultan meme si elle vous semble tyrannique et contraire à l'Islam, par contre chez vous préservez vous de ces lois".
Mais je tiens à préciser que dans n'importe quelles religions, personne n'applique sa religion, avez vous déjà vu des chrétiens tendrent la joue gauche??
Le témoin de Jéhovah ne parait pas dangereux (car j'ai connu parmi eux une fille super qui venait chaque mois, car je lui avait dit que je n'étais pas de sa religion, mais que j'acceptais de temps en temps qu'elle vienne discuter avec moi).Son groupe ont pensé qu'elle était trop passive, donc on la mis au bout de trois mois dans un autre secteur.Je me suis fait harceler tous les jours, meme le dimanche à 7 heures du matin, me disant que c'était sur le temps allait bientot arriver où satan me précipiterait dans l'enfer.Vous parlez d'anti-sémitisme et d'anti-chrétienté.Le témoin de Jehovah déteste toutes les autres religions et racontent qu'ils sont l'oeuvre de Satan, et que nous souffrons parce que nous appartenons à ces ethnies impies.C'est bizarre je croyais que la loi interdisait ce genre de propos et que c'était puni? Ils mettent leur enfant en danger en refusant toutes médications contraires à leur principes (transfusions et autres) préférant mettre la vie de leur enfant en danger.A part çà que du bonheur??
Et La commission a donc décidé de laisser ces gens et les scientologues agir en toute quiètude, par contre la commission accuse les bouddhistes du Japon d'etre une secte.Pourtant c'est bizarre, je pratique le bouddhisme de Nichiren, je n'ai été démarché personne, et personne et venu me casser la tete en venant m'apporter un parchemin sacré de force.Curieux, etre une secte quels sont les critères? il faut peut etre se moderniser en inversant les critères??
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=60471&pid=4605391
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

















